Région

Managua

Domaine

Droits humains / développement rural / genre

Organisation partenaire

ATC, Asociación de Trabajadores del Campo
ATC, Asociación de Trabajadores del Campo

Durée du contrat

Du 01.05.2013 au 30.04.2016

Coût du projet

CHF 62'000.- par an

Plus d'informations

Contacts

Noémie Pulzer noemie.pulzer@gmail.com 

Responsable du groupe de soutien "Junt@s", Patricia Pulzer patoupulz@me.com
 

Soutenir cette coopér-actrice et son projet

Soutenez concrètement le travail de Noémie Pulzer et son appui aux femmes ouvrières du Nicaragua!

Pour que votre don soit adressé spécifiquement à Noémie Pulzer et à son groupe de soutien "Junt@s", veuillez en faire mention sur le bulletin de versement.

Promotion de l'équité entre hommes et femmes dans un mouvement paysan

Noémie Pulzer, sociologue et chercheuse en travail social
Noémie Pulzer est partie en 2013 collaborer auprès de l'ATC au Nicaragua. Elle participe à une dynamique mise en place dans le cadre de son soutien aux ouvrières agricoles.

 La situation des ouvrières agricoles au Nicaragua – souvent cheffes de famille – est empreinte de salaires misérables, de violence, de mauvaises conditions de maternité, de risques de contamination aux produits toxiques et d’accès restreint à la terre. L’ATC, active dans ce contexte, lutte pour l'égalité de ces femmes et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Noémie Pulzer va y apporter son soutien pratique et technique en se focalisant sur cette population féminine et renforcer le développement et l’expansion de l’ATC au niveau national.

Organisation partenaire et bénéficiaires
La Asociación de Trabajadores del Campo (ATC) est la principale association de défense des droits des travailleurs/euses agricoles au Nicaragua. Reconnue dans le partenariat social avec le gouvernement, 131 syndicats et 276 coopératives de production lui sont affiliés. Elle compte plus de 47’000 membres, dont 30% de femmes. Au sein de l’ATC, le Secrétariat national des femmes joue un rôle important dans l’amélioration concrète de la situation des paysannes.
 
Objectif du partenariat
Soutenir le travail de l’ATC pour les femmes ouvrières et étendre son impact au niveau national.

Le projet en images